Un vol régulier sans escale de Vietnam Airlines au départ de Hô Chi Minh-Ville a atterri lundi à San Francisco, le premier opéré par un transporteur vietnamien vers les États-Unis, rapporte mardi l’Agence vietnamienne d’information (VNA).
Le transporteur vietnamien a officiellement reçu le 16 novembre une licence de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour exploiter des vols commerciaux directs entre le Vietnam et les États-Unis.
Vietnam Airlines est ainsi devenue la première et la seule compagnie aérienne vietnamienne à être autorisée à effectuer des vols directs réguliers sans escale vers les États-Unis.
La compagnie aérienne espère desservir les 2,2 millions de Vietnamiens qui étudient ou vivent aux États-Unis. Pour l’instant, elle assurera deux vols directs vers les États-Unis chaque semaine reliant Hô Chi Minh-Ville à San Francisco.
Elle vise à augmenter la fréquence à sept vols directs hebdomadaires une fois que la pandémie de Covid-19 sera maîtrisée et que le gouvernement vietnamien autorisera la reprise des vols internationaux réguliers.
Malgré la pandémie, le commerce entre le Vietnam et les États-Unis a atteint 90,8 milliards de dollars en 2020 et devrait franchir la barre des 100 milliards cette année.