Le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles directives pour les voyageurs se rendant dans le pays nord-américain à compter du 21 novembre.
Selon l’Agence de Santé publique du Canada, les voyageurs doivent soumettre leurs renseignements par voie électronique au moyen de l’application ArriveCAN avant de prendre l’avion à destination du Canada.
Les renseignements portent sur les déplacements prévus et les personnes-ressources, le plan de quarantaine et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, précise l’agence fédérale dans un communiqué.
A leur arrivée, les voyageurs devront présenter un reçu pour attester la numérisation de ces informations devant les agents des services frontaliers. Ceux qui n’auront pas rempli leur formulaire électronique s’exposeront à une amende 1000 $.
Les personnes handicapées ou ne possédant pas d’infrastructure adéquate pourraient faire l’objet d’une exception.
Tous les voyageurs qui entrent au pays par voie aérienne, maritime ou terrestre devront confirmer leur arrivée à leur lieu de quarantaine dans les 48 heures suivantes par le biais de l’application ArriveCAN.
Ils sont aussi tenus de fournir une autoévaluation des symptômes de la COVID−19 durant leur période de quarantaine ou d’isolement obligatoire.
“Les voyageurs qui ne soumettent pas les renseignements obligatoires après avoir traversé la frontière seront considérés comme une priorité élevée aux fins de suivi par les organismes d’application de la loi”, a souligné l’agence de la santé publique.
L’exécutif canadien vient de prolonger la fermeture de ses frontières aux voyageurs étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle, jusqu’à fin novembre, tout en prévoyant des exemptions à la quarantaine obligatoire.
La frontière terrestre avec les États-Unis, qui fait l’objet d’une entente entre Ottawa et Washington, est fermée à tout voyage non essentiel jusqu’au 21 novembre.