Des acteurs et experts marocains et étrangers ont souligné, dimanche dans la commune de Touizgui (province d’Assa-Zag), l’importance de penser l’offre touristique dans le but de développer et promouvoir le produit touristique de la région.
Des intervenants du Maroc, d’Argentine, d’Espagne, de Tunisie et de Jordanie ont souligné, lors d’un colloque sur le thème “Les fondements du tourisme saharien et les moyens de le développer”, organisé dans le cadre des activités du 3ème festival international des nomades (24-26 décembre), que la région de Touizgui et d’Assa-Zag dans son ensemble regorgent de potentialités naturelles et d’un immense patrimoine culturel et touristique qu’il importe d’exploiter de manière adéquate.
Dans ce contexte, Ahmed Ktiri, professeur à l’Institut supérieur du tourisme de Malaga, en Espagne, a affirmé que ce colloque est une opportunité pour la région d’Assa-Zag de commercialiser et de promouvoir son produit touristique, ajoutant que cette région, qui regorge d’un riche patrimoine et qui était un point de passage pour les caravanes commerciales, n’est pas toutefois connue dans le monde car ses capacités naturelles et son patrimoine culturel ne sont pas suffisamment exploités.
Il a poursuivi que le maillon le plus important qui manque à l’offre touristique de la région est le marketing et la promotion, relevant que la promotion du produit touristique nécessite une ingénierie touristique pour la création de circuits, le développement d’un tourisme durable et la mise en place de plateformes de commercialisation.
De son côté, Walter Lee, réalisateur argentin de documentaires pour le marketing touristique, a exprimé sa volonté de faire découvrir et promouvoir cette destination touristique en visitant prochainement la région d’Assa-Zag et en travaillant sur un projet de tournage d’un reportage et d’un film documentaire sur les potentialités de la région afin de commercialiser cette destination touristique.
Après avoir passé en revue l’expérience de la Tunisie dans le domaine du tourisme, notamment le tourisme saharien, Mabrouk Abdelmalek, secrétaire général de l’Association des sports de course de dromadaires en Tunisie, a noté que la région d’Assa-Zag peut devenir une destination touristique distinguée en raison de son énorme potentiel touristique.
Quant à Obaid Al Zawaida, président de l’Association touristique jordanienne, il a affirmé que le festival international des nomades à Touizgui est une occasion d’échanger des expériences et des idées dans le domaine du tourisme.
Le festival international des nomades est organisé, cette année, sous le signe “Eau et vie dans la relation des bédouins avec l’espace”. Il vise à favoriser les échanges culturels entre les peuples et à encourager l’art et les artistes, dans la perspective de faire de la région de Touizgui une destination culturelle de choix et contribuer à son développement.