Un mécanisme d’appui technique et financier pour la rénovation des Hébergements touristiques ruraux (HTR) dans les provinces d’Azilal et Béni Mellal, vient d’être créé dans le cadre du programme “Tourisme durable Suisse-Maroc”, indique la Fondation suisse pour la coopération technique (Swisscontact).
Ce programme d’appui technique et financier a été élaboré afin de proposer aux gérants des hébergements touristiques ruraux de nouveaux plans d’aménagement répondant à des critères de qualité et de durabilité, précise la même source.
Grâce à ce nouveau mécanisme, financé par le Secrétariat d’État (Suisse) à l’économie (SECO), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et le Conseil régional Béni Mellal-Khénifra, seulement un tiers du coût total des travaux de rénovation est pris en charge par les gérants des hébergements touristiques ruraux.
La même source rappelle qu’un référentiel de qualité et de durabilité a été conçu pour les gites et maisons d’hôte en se basant sur la réforme en cours du système de classement marocain des HTR ainsi que sur les critères internationaux du tourisme durable.
Le programme “Tourisme durable Suisse-Maroc” vise à aider les provinces d’Azilal et de Béni Mellal à développer un tourisme durable avec des secteurs intégrés afin de réduire la pauvreté, générer des revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer les emplois existants, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Cofinancé par le SECO, le ministère du Tourisme et la SMIT pour un montant de 38,5 millions de dirhams, ce programme s’étalera sur la période 2020-2024 dans l’objectif de soutenir la dynamique de l’activité touristique dans la région Béni Mellal-Khénifra.