Le rideau été levé, jeudi soir à la cinémathèque Rif à Tanger, sur la 8ème édition du Cap Spartel film festival, sous le thème “Cinéma et arts culinaires”.
Organisée par l’Observatoire marocain de l’image et des médias (OMIM), cette manifestation artistique a ramené les spectateurs et amateurs du 7è art dans les salles de cinéma, après plus de deux années d’arrêt forcé, en raison de la pandémie de la Covid-19.
Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 29 mai, est organisée en présentiel, dans le respect des mesures préventives en vigueur, et ce afin de permettre aux férus de cinéma, toutes catégories d’âge confondues, de prendre part aux différentes activités programmées.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une performance musicale haute en couleurs, donnée par le duo “Les Messagers des Messages”, du chef-d’œuvre musical “Sawt Al Hassan” fusionné aux rythmes africains, qui a fait vibrer le public.
Elle a été ponctuée aussi par un hommage rendu à plusieurs partenaires du festival, et la présentation des membres des jurys des deux compétitions officielles programmées, qui ont porté l’incontournable tablier de cuisinier, en ligne avec le thème de cette édition.
Le public a assisté par la suite à la projection du film de l’ouverture du réalisateur Mohamed Nadif.
S’exprimant à cette occasion, le directeur du festival, Azeddine El Ouafi, a souligné que cette édition confirme l’engagement de l’association à contribuer aux efforts de l’animation culturelle et artistique de la ville de Tanger, notamment à l’approche de la saison estivale, passant en revue les principales activités programmées lors de cette édition.
Pour sa part, le directeur régional de la Culture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Kamal Ben Laymoun, s’est félicité de la tenue de cette rencontre cinématographique qui constitue une valeur ajoutée de qualité à la scène culturelle locale et nationale, à la faveur de ses diverses activités, mettant en avant l’importance de ce festival qui ne cesse d’ouvrir ses portes pour les jeunes créateurs.
Le programme de cette édition réserve une place de choix au cinéma international avec sept films en lice de réalisateurs venant des États-Unis, d’Estonie, d’Espagne, de France, d’Angleterre et du Japon.
Le jury de cette catégorie, présidé par le réalisateur et producteur, Mohamed Nadif, est composé de Fouad Zwerk, Rachid Naim, Najat El Wafi et Michael Mango (Royaume Uni).
Le jury de la compétition des films de jeunes marocains est, quant à lui, composé d’Ahmed Dafri, Ahmed El Khamssi, Bahija El Hechami et du français Eric Fontaine, qui sera chargé de départager les 4 films en compétition.
Cette édition, organisée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication et le Conseil régional du tourisme, et en coopération avec le Centre cinématographique marocain (CCM), la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, et la direction régionale de la culture, comporte également des hommages qui seront rendus à des figures de proue du 7è art et de la cuisine marocaine, en plus de la remise des prix aux lauréats du concours de la meilleure photographie culinaire.
Au programme du festival figurent aussi des rencontres avec des cinéastes marocains et étrangers, et des ateliers de cinéma, d’écriture de scénario et d’arts culinaires, encadrés par des chefs cuisiniers marocains et espagnols, en plus de la visite de certains monuments historiques de Tanger.