La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Mme Fatima-Zahra Ammor a visité jeudi l’Ensemble Artisanal de Marrakech, une structure à vocation socio-économique, le temps de s’informer de l’état d’avancement des travaux de sa rénovation et sa mise à niveau.
D’un coût global de 2,9 millions de DH, le “Projet d’amélioration de l’attractivité de l’Ensemble Artisanal de Marrakech” consiste en la mise en valeur de la façade principale, le réaménagement de la buvette en salon de thé culturel, l’animation des allées (ambiance souk de médina) et l’aménagement de la salle d’exposition, outre la création de kiosques thématiques.
A cette occasion, Mme Ammor, accompagnée notamment du président de la Chambre d’Artisanat de la région Marrakech-Safi, M. Hassan Chamis, du directeur de l’Office du Développement de la Coopérative (ODCO), M. Youssef Hosni, de la directrice de la Stratégie, de la Programmation et de la Coopération (DSPC) au Département de l’Artisanat, Mme Asmae Kadiri et du directeur régional d’artisanat à Marrakech-Safi, M. Hicham Bardouzi, a effectué une tournée à travers les dépendances, les locaux des coopératives et les ateliers des artisans se situant au sein de cet Ensemble Artisanal.
Situé à proximité de la mythique place de Jemâa El Fna, “ce Souk artisanal de Marrakech” est un lieu où, presque tous les corps de métiers de l’artisanat marocain sont représentés (tissage traditionnel, tapis, couture, broderie, maroquinerie, chaussure et babouche, poterie et céramique, zellige fassi, sculpture sur bois, peinture sur bois, menuiserie d’art, marqueterie, vannerie, bijouterie, dinanderie, ferronnerie d’art).
L’Ensemble artisanal de Marrakech, qui consacre une grande partie aux produits de terroir, présente une exposition renouvelée mensuellement de tout l’artisanat réalisé par des femmes adhérentes aux coopératives issues des différentes régions du Royaume.
Erigée sur 5.463 m2, cette structure dédiée à l’artisanat accueille quelque 33 Maitres-artisans et 99 artisans, ainsi que 06 coopératives comptant quelque 305 adhérents.
Cette importante infrastructure comporte également un café-restaurant et une salle polyvalente, outre d’autres dépendances.
A la commune rurale Tamesloht (province d’Al Haouz), située à une vingtaine de kilomètres de Marrakech, Mme Ammor a visité la coopérative “Fenn Nassij” qui a bénéficié du programme “Mourafaka” d’appui post-création aux coopératives nouvellement créées, initié par l’Office du Développement de la Coopérative (ODCO).
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Ammor a souligné que “Fenn Nassij”, qui emploie aujourd’hui 180 salariés, dont 80% de femmes issues de cette commune rurale, a commencé avec 07 collaborateurs seulement, relevant que cette coopérative représente un modèle de réussite dans la région Marrakech-Safi.
Dans la même lignée, elle a mis en relief le dynamisme et les efforts consentis par les fondateurs de cette Coopérative, qui arrive aujourd’hui à réaliser un chiffre d’affaire de plus de 5 millions de DH, indiquant que le secteur de l’économie sociale et solidaire est appelé à s’inspirer de ce modèle pour booster la croissance des Coopératives et les rendre plus performantes.
Cette visite de deux jours de Mme Ammor à Marrakech est l’occasion d’activer le lancement de certains projets structurants et de s’entretenir avec les autorités locales et les professionnels au niveau de la Région sur les perspectives de relance post-Covid-19 de la destination Marrakech.
Elle offre aussi l’opportunité pour rencontrer les professionnels du tourisme, les centres provinciaux du tourisme de la Région, les présidents des associations régionales et les membres du Conseil régional du tourisme (CRT) Marrakech- Safi.