L’exposition de l’artiste Ernest Pignon-Ernest se poursuit jusqu’au 30 novembre à la Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger.
Cette exposition, ouverte le 1er octobre, s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition du Parcours des arts de Tanger, un événement organisé à l’initiative de l’Institut français du Maroc, site de Tanger.
Selon un communiqué de l’Institut français de Tanger, Ernest Pignon-Ernest, un des pionniers de l’art urbain, est un dessinateur hors pair qui colle depuis plus de cinquante ans des images de femmes et d’hommes en grandeur nature sur les murs des villes du monde entier, en révélant les oubliés de l’histoire, les problématiques socio-politiques et la profondeur symbolique des lieux qu’il investit.
“Depuis les années 1960, et avec quelques décennies d’avance sur toutes les formes désormais répertoriées comme art de la rue, Ernest Pignon-Ernest a mené avec une stupéfiante disponibilité, une aventure sans autre exemple, qui conjugue maîtrise technique, probité existentielle et faculté d’habiter poétiquement le monde”, a précisé la même source.
Son parcours réussit le rare prodige de concilier une exigence éthique, sans concessions ni reniement, à une expression artistique singulière, exigeante et novatrice, a relevé le communiqué, notant que certaines images de l’artiste, reproduites à des centaines de milliers d’exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Par la facture puissante et comme intemporelle de ses images, par l’acuité de leur inscription dans le réel (choix signifiant des sites et des moments) les interventions d’Ernest Pignon-Ernest font de la rue un espace plastique, poétique, fictionnel, réminiscent, et font des lieux et du temps l’œuvre même, leur conférant le caractère de ready-made sans passer par la case du musée, a ajouté la même source.
La galerie Delacroix, acteur phare de la médiation culturelle et du dialogue interculturel à Tanger, encourage et impulse la découverte de jeunes talents, tout en créant des espaces de dialogue où se tissent des échanges et des collaborations dans les domaines de l’art et des disciplines de l’esprit.