L’artisanat en tant que secteur stratégique d’une grande importance, dispose d’énorme potentiel qui contribue au processus de développement ainsi qu’à la préservation et à la valorisation de la richesse du patrimoine culturel national authentique.
Au niveau de la province de Tiznit, et malgré les répercussions néfastes de la crise sanitaire pandémique, l’artisanat recèle d’atouts indéniables et constitue un levier essentiel pour l’essor socio-économique .
Ce secteur vital contribue à l’amélioration des conditions de vie des artisans locaux, à la création d’opportunités d’emploi et au renforcement du processus du développement économique enclenché au niveau la province .
Dans un entretien accordé à la MAP, le Directeur provincial de l’Artisanat à Tiznit, Hicham Atouchi, a souligné que cette province est considérée comme la capitale de l’argent par excellence et les activités artisanales les plus importantes sont concentrées autour de la fabrication des bijoux en argent, le cuir, la tannerie, la poterie, le tissage et les vêtements traditionnels.
Et d’ajouter que l’artisanat demeure l’un des piliers majeurs du tissu socio-économique local et reflète la richesse du patrimoine civilisationnel et culturel de la région Souss-Massa.
La province de Tiznit dispose d’une importante infrastructure dédiée à la formation, la structuration, la mise à niveau et la promotion de ce secteur, a-t-il ajouté, citant à cet égard, le complexe d’artisanat qui comprend des espaces pour la commercialisation des produits artisanaux ainsi que le centre de soutien technique dans le métier de dessinateur et le centre de requalification professionnelle.
Ce secteur connaît d’importants chantiers de structuration et d’organisation, a souligné M.Atouchi, rappelant dans ce sens, que la Direction provinciale de l’artisanat en coordination avec la Chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, a lancé une campagne de communication et une série de rencontres de sensibilisation afin que l’ensemble des artisans puisse bénéficier de la couverture médicale en tant que pilier indispensable de la couverture sociale, tout en continuant à les inciter et à les encourager à s’inscrire au Registre National de l’Artisanat (RNA).
Il est question aussi de l’organisation de rencontres de communication autour d’autres programmes d’accompagnement dont l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), le programme “Forsa”, et le programme “Moazara”, a-t-il souligné.
Sur le même registre, M. Atouchi a passé en revue une panoplie de mesures prises afin de booster la dynamique de ce secteur , notant à cet égard que plusieurs projets structurants ont été achevés ou en cours de finalisation, à l’instar des Maisons d’artisan de Tiznit et Bounaman, et aussi la mise en place de labels pour les produits d’artisanat local, tels que le label “Tzerzit” pour les ornements en argent et le label “Idokan” pour les chaussures en cuir.
A cela s’ajoute la mise en œuvre d’un système de développement et de modernisation de la bijouterie traditionnelle en argent en plus de la qualification de l’élément humain et la formation des compétences appropriées.
Par ailleurs, M.Atouchi a mis l’accent sur l’importance de renforcer davantage le rôle de l’économie sociale et solidaire en tant que levier de développement du secteur de l’artisanat, à travers notamment la multiplication de l’organisation de salons, de foires et d’expositions entièrement dédiés à l’artisanat afin d’offrir aux artisans l’opportunité de commercialiser leurs produits et d’établir des partenariats fructueux à même d’atténuer les effets de la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19.