L’Association “Alliance des Safiots du monde” organise, du 24 au 26 septembre courant, une visite au profit des membres et adhérents de l’Association marocaine pour le développement du tourisme durable (AMDTT) en vue de faire découvrir aux membres de l’Association les sites touristiques et les monuments de la cité de l’océan et de sa région.
Organisée en collaboration avec les partenaires locaux et nationaux de l’association “Alliance des Safiots du monde”, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre), cette visite s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’AMDTT visant à promouvoir le produit touristique durable des diverses destinations touristiques aux niveaux local, national et international.
Dans une déclaration à la MAP, le Vice-président de l’AMDTT et président de l’association Alliance des Safiots du Monde, Salaheddine Benmamous, a indiqué que le programme de cet événement comprend l’organisation de circuits touristiques thématiques durables, qui mettent en évidence la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel de la cité de l’Océan et de sa région.
Et de faire savoir que cette visite comprendra également l’organisation des réunions de travail avec les membres de l’AMDTT pour étudier les possibilités de développer et de structurer une offre en tourisme durable pour Safi et sa région, et de le promouvoir et le commercialiser au niveau national et international.
L’Association “Alliance des Safiots du monde” a pour vocation de tisser des liens entre les Safiots vivant à l’étranger et ceux du Maroc et promouvoir Safi à travers les Safiots et tous les amoureux de Safi.
L’AMDTT, nouvellement créée, composée d’un réseau de professionnels, acteurs, professeurs et chercheurs universitaires, du Maroc et d’Andalousie, se donne comme objectif principal le développement du tourisme durable sous toutes ses formes d’une manière qui n’est pas contraire à nos valeurs nationales et culturelles. Elle ambitionne de faire du touristique solidaire responsable et durable du Maroc, un outil de promotion socioéconomique de l’individu et de la communauté.
Sa stratégie est axée sur l’approche de la mise en valeur touristique du patrimoine naturel et culturel. Elle œuvre aussi pour la protection et sauvegarde des espaces naturels, afin de restaurer les équilibres entre leurs dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles, et ce dans le respect des principes du tourisme durable et Charte mondiale du tourisme durable.
Le tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.