Par Kawtar Krifi
Face à une situation préoccupante engendrée par la pandémie du coronavirus, l’année 2021 a été marquée par l’organisation d’une série de manifestations visant à promouvoir la chose culturelle et l’art sous toutes leurs formes d’expression, constituant ainsi une occasion propice pour sceller des rencontres et de nouvelles retrouvailles entre les artistes et leur public.
Bien que l’épidémie continue de peser très lourd sur les scènes culturelle et artistique, elle n’est pas parvenue à suspendre, voire à briser cette interaction artistique qui a pu être préservée grâce à la tenue de diverses manifestations artistico-culturelles.
Cependant, la situation sanitaire actuelle a contraint divers acteurs culturels à innover et à faire preuve de créativité, dans le cadre d’un strict respect des mesures préventives, pour contrer la propagation de la covid-19, tout en réfléchissant à des formules inexplorées afin de converger vers un resserrement des liens avec les passionnés.
C’est ainsi que le public a pu apprécier divers événements artistiques, notamment le festival “Visa for Music”, tenu du 17 au 26 novembre dernier sous un format hydride, dans un seul et unique but, à savoir mettre en avant la richesse du paysage artistique marocain.
Un autre festival a marqué les esprits en ces temps de coronavirus, en l’occurrence le festival international de luth de Tétouan, dont la 22è édition a été organisée en juillet dernier, avec à la clé la promotion de la musique traditionnelle.
Côté 7ème art, le rendez-vous avec les cinéphiles a été maintenu grâce à l’organisation de la 6ème édition de l’International film school festival de Tétouan, une fenêtre créative pour savourer des productions cinématographiques de premier rang.
Il y a lieu de citer également l’organisation, du 8 au 13 novembre, du 14è Festival international du film de femmes de Salé qui, par son engagement cinématographique, poursuit son soutien à la promotion de la condition de la femme dans l’œuvre cinématographique.
Le public a aussi était au rendez-vous avec le Festival International de Théâtre Universitaire de Casablanca, dans sa 33ème édition. Un événement éclectique qui se veut une contribution à l’enrichissement culturel et à l’ouverture sur les riches expériences théâtrales plurielles à travers le monde.
En outre, la 42ème édition du Moussem culturel international d’Assilah (du 29 octobre au 18 novembre) a été ponctuée de l’organisation de colloques traitant de questions géopolitiques actuelles et d’activités artistiques et culturelles, en présence d’un parterre de chercheurs et d’intellectuels marocains et étrangers.
La scène artistique a également été marquée par l’organisation d’expositions d’arts plastiques, mettant en avant les œuvres picturales d’artistes issus de différents horizons, en présence d’un public avide de beauté et d’immersion créative.
Pour sa part, la Fondation Nationale des Musées a mis en place une riche programmation au niveau des différents musées, proposant aux visiteurs une série d’expositions dans le strict respect des mesures de prévention sanitaire et en parfaite ligne avec sa mission de contribuer à la promotion artistique.
Ces rendez-vous ont ainsi contribué à conforter une dynamique soutenue et à donner un nouvel élan au paysage culturel et artistique, transcendant l’état d’anxiété et de peur induit par la propagation de la pandémie du coronavirus.