Le vernissage de l’exposition collective “Bassamat” a eu lieu, jeudi à la Galerie du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan, l’occasion de célébrer la beauté et l’histoire de la région du Nord.
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 2 décembre, invite les férus de l’art plastique et les visiteurs marocains et étrangers de la ville de Tétouan à découvrir les œuvres et les créations de 16 artistes, couronnant ainsi leurs six ans de formation à l’atelier de peinture du Centre socio-culturel.
Elle offre aux amateurs de la plume et de couleurs un voyage au coeur des univers de ces artistes, leur permettant de s’approcher des différents styles artistiques de ces créateurs.
Ces peintures célèbrent la région du Nord en général, et la ville de la Colombe blanche en particulier. Cette célébration va au-delà des manifestations urbaines et géographiques, dans la mesure où elle fait voyager le visiteur à travers des images, des symboles et des couleurs, pour le plonger dans l’histoire de cette ville, sa civilisation, sa culture et sa richesse humaine et naturelle.
Ces toiles se distinguent aussi bien par les thèmes traités et les techniques utilisées que par la personnalité des artistes, leurs centres d’intérêts et leurs préoccupations.
La diversité des écoles d’expression plastique, dont s’inspirent les artistes, a enrichi leur expérience individuelle et a donné à l’exposition un caractère unique qui respire la diversité du langage plastique et des techniques esthétiques.
Cette différence significative qui ressort lors de la lecture des tableaux de chaque artiste n’occulte pas l’empreinte unique du groupe, une sorte de marque de fabrique ou de référence directement liée aux ateliers les ayant réunis au sein du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation, bien qu’en étapes distinctes.
Le directeur du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan, Imad El Attar, a souligné que cette exposition est le fruit d’un travail continu et acharné des participants aux ateliers de peinture au sein du Centre socio-culturel de Tétouan, qui marquera un tournant dans leur parcours artistique et une trace indélébile témoignant de la consolidation de leurs acquis et de la valorisation de leurs compétences.
Cette exposition, a-t-il poursuivi, sera ponctuée par une série de rencontres et de visites à des établissements scolaires, en plus de l’organisation de Master class, animées par des artistes et les encadrants des ateliers de peinture au Centre, au profit des étudiants et des personnes intéressées.
M. El Attar a fait savoir que l’exposition présente de nouveaux artistes sur la scène d’art plastique de Tétouan, à savoir Samira Amahjour, Yasmina Ben Ali, Michèle Chabot, Farida Chachoue, Raouya El Assri, Latifa El Amrani, Hasnae El Harrak, Mehdia El Harras, Omaima El Ouazani, Hafsa Mesbah, Mohamed Moublid, Saida Moumouh, Nargis Samadi, Hafssa Stitou, Hajar Terazi, et Imane Ziouziou.