Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région Béni Mellal-Khénifra a organisé, jeudi, un atelier sur les normes de classement des unités hôtelières, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme Izdihar d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Présidé par le directeur du Pôle Maison de l’investisseur au sein du CRI Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi, cet atelier dédié aux entrepreneurs et porteurs de projets ainsi qu’aux investisseurs dans le domaine touristique dans la région, a été animé par l’expert et délégué provincial du tourisme à Béni Mellal, Abdelfattah Baouden.
Il s’insère dans le cadre des activités initiées par le CRI de Béni Mellal-Khénifra touchant à l’ensemble des aspects du cycle de vie de l’entreprise, dans un souci de stimuler l’esprit entrepreneurial chez les entrepreneurs potentiels, les étudiants, ainsi que les élèves de la région, afin de leur inculquer la culture de l’entreprise dès le jeune âge.
Dans une déclaration à la MAP, M. Azmi a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées par le Centre avec plusieurs de ses partenaires dans le cadre du programme Izdihar, relevant que le but de cet atelier de formation est d’initier les entrepreneurs aux démarches et procédures de création des établissements hôteliers mais également aux normes de classement des unités hôtelières.
“On essaie de former les entrepreneurs aux critères relatifs la création de leurs entreprises touristiques”, a fait savoir M. Azmi, relevant que cet atelier intervient après un premier qui a été tenu récemment sur le thème des unités des industries agroalimentaires encadré par des experts de l’ONSSA. Il a rappelé que plusieurs ateliers et formations sont initiés au profit des entrepreneurs dans le cadre du Programme Izdihar.
Pour sa part, M. Baouden a présenté dans un exposé les différents types d’établissements touristiques classés, tout comme l’hôtel, le motel, la résidence touristique, villages de vacances, maisons d’hôte, auberges et autres, avant de donner un schéma général du processus de classement des établissements d’hébergement touristique ainsi que sur les procédures d’octroi d’agrément des agences de voyages, de transport touristique.
M. Baouden a également donné un aperçu sur le cadre réglementant la profession de guide de tourisme et les conditions d’exercice et les critères d’éligibilité.
Le programme “Izdihar” est un dispositif mis en place par le CRI Béni Mellal-Khénifra permettant de fédérer les principaux acteurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région, afin de dispenser une offre d’accompagnement claire, cohérente, complète et à forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs et les TPME de la région.
Pour bénéficier de ce programme, les candidats doivent s’inscrire sur une plateforme digitale dédiée, qui permettra d’orchestrer le parcours d’accompagnement en fonction du domaine de compétence de chaque intervenant (izdihar.coeurdumaroc.ma).