Le réseau du cinéma ambulant (CNA) organise, du 30 octobre au 6 novembre au Burkina Faso, la quatrième édition du Festival des identités culturelles (FESTIC), un événement qui vise la promotion et la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition.
L’édition 2021, placée sous le thème “Identité et vivre-ensemble”, verra la diffusion en milieu rural des 24 films sélectionnés dans le cadre de la promotion et de la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition, indiquent les organisateurs de cette manifestation.
“Le conte se faisait à l’air libre, le cinéma peut le faire et le fait. C’est pour cela que nous voulons que cela soit mis en exergue à travers les productions qui vont dans le sens de permettre de découvrir des communautés, de découvrir des expressions culturelles et artistiques. Dans le cadre de la construction du vivre-ensemble, le fait de permettre aux populations de se découvrir contribue énormément à tisser des liens sociaux et à reconstruire un vivre-ensemble”, a déclaré Wend-Lassida Ouédraogo, coordonnateur du FESTIC, mardi à Ouagadougou, et dont les propos ont été rapportés par des médias locaux.
Cet événement est né dans l’optique de faire du cinéma africain un vecteur de paix et de cohésion sociale. “Plusieurs festivals existent déjà sur l’échiquier national et international comme le FESPACO, le Ciné Droit Libre, etc”, a-t-il tenu à rappeler lors d’une conférence de presse, relevant que la particularité du FESTIC est qu’il fait la promotion du genre documentaire.
“Ce qui permet de nous découvrir et de découvrir d’autres communautés. Et le FESTIC entend encourager la production de ses films et constituer un espace de diffusion car les documentaires manquent d’espace de diffusion”, a-t-il souligné.
Les projections, qui débuteront chaque jour du 31 octobre au 5 novembre 2021, seront suivies d’échanges entre les animateurs du festival, le public et certains réalisateurs.
Pour cette quatrième édition, les projections et autres manifestations auront lieu à la Cité universitaire de Kossodo et dans le quartier Ouidi, quartier général du FESTIC.
Au programme, 18 documentaires, trois fictions, deux animations et une série, réalisés par des cinéastes provenant de 15 pays d’Afrique et de la diaspora, ajoutent les organisateurs.
Il y aura également “un écran dédié spécifiquement aux enfants avec un contenu adapté “, ainsi qu’un panel sur le thème “Le cinéma, outil d’éducation au vivre-ensemble”, qui sera organisé à l’université publique Pr Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
Selon les initiateurs du FESTIC, le festival a pour principal objectif de sensibiliser davantage les populations africaines sur les valeurs et expressions culturelles des communautés à travers le cinéma. Il vise également à promouvoir l’oralité et les arts oratoires ainsi que le dialogue interculturel entre les communautés.
Des prix et récompenses seront décernés dans plusieurs catégories à savoir meilleure fiction (long métrage), meilleur documentaire (long métrage), le prix du public et le prix spécial du jury.