La première édition du festival international de la gastronomie méditerranéenne a été clôturée, jeudi soir, en présence d’une pléiade de professionnels d’hôtellerie et de grands chefs cuisiniers du bassin méditerranéen.
La dernière journée de ce festival, initié par l’association de développement des arts culinaires de Chefchaouen, en partenariat avec l’association Yad Al Baraka des arts culinaires et de la pâtisserie à Meknès, a été marquée par l’organisation de deux ateliers de “Cooking class”, dont le premier au profit des “petits-Chefs” et le deuxième est destiné aux chefs cuisiniers professionnels.
Le 1er atelier, tenu en coordination avec le club de découverte des métiers, a réuni des enfants et élèves autistes qui ont réalisé des plats variés, tandis que le 2è atelier a été marqué par la préparation de plusieurs plats par les chefs-cuisiniers, dans le cadre d’échange d’expertises et d’expériences sur l’art culinaire méditerranéen.
Il est à noter que 60 participants étaient en lice pour la compétition de la gastronomie méditerranéenne, qui a eu lieu aux jardins de la Kasbah.
Le concours consistait en la préparation d’un tajine (Tagra) aux poissons, cuit sur le charbon de bois, par des étudiants et lauréats d’instituts et centres professionnels de gastronomie.
Lors de cette compétition, les membres de jury, composé de professionnels marocains, palestiniens et jordaniens, ont veillé à orienter les candidats par rapport à la nécessité de respecter les composantes et les saveurs communes entre les différentes cuisines du bassin méditerranéen.
Ils ont aussi fait des remarques sur le goût et le dressage du plat, tout en soulignant l’impératif d’utiliser des épices et produits naturels et veiller à la propreté de la cuisine.
Cet événement de trois jours s’est clôturé en apothéose par un spectacle en plein air à la Kasbah, animé par un groupe d’art populaire local.
Des prix ont été aussi remis aux gagnants et des hommages ont été rendus à des personnalités locales et nationales, ayant marqué de leur empreinte les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie.