L’Union européenne (UE) et l’Allemagne viennent de lancer un programme de développement touristique à Al-Qods, a annoncé le bureau de l’UE dans la ville sainte dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse (WAFA).
Mis en œuvre par la coopération allemande au développement, en partenariat avec diverses composantes du secteur de tourisme palestinien, ce programme est le premier projet conjoint entre l’UE et l’Allemagne dans le cadre du programme de l’UE pour Al-Qods, précise l’agence.
Ce programme, qui inclut l’ouverture d’un centre de développement touristique à Al-Qods, vise à préserver l’identité palestinienne de la ville et à soutenir le secteur du tourisme dans un contexte où les Palestiniens sont “quotidiennement confrontés à des défis politiques, économiques et sociaux”, a déclaré le représentant de l’UE à Al-Qods, Sven Kuhn von Burgsdorff.
L’action commune des Européens reflète “la position claire et unifiée de l’UE et de ses États membres concernant Al-Qods”, a souligné le responsable européen, en insistant que la ville “fait partie du territoire palestinien occupé et son statut en tant que future capitale de deux États doit être préservé et respecté”.
Pour sa part, le représentant allemand Oliver Oveca s’est montré convaincu que “ce projet connectera la communauté touristique et contribuera à offrir de meilleures opportunités d’emploi”.
Le tourisme a toujours été l’une des principales activités génératrices de revenus à Al-Qods. Le secteur, qui a contribué à préserver la présence et l’identité palestinienne de la ville, a été durement touché ces deux dernières années par la pandémie de Covid-19.