La Corée du Sud effectuera, le 15 juin, le deuxième lancement de sa fusée spatiale Nuri, huit mois après un premier lancement qui n’a pas pu permettre de placer en orbite un satellite factice.
La fusée Nuri, ou Korea Space Launch Vehicle-II (KSLV-II), décollera depuis le centre spatial de Naro situé à Goheung, dans la province du Jeolla du Sud, entre 15h et 17h (heure locale), a indiqué mercredi le ministère sud-coréen de la science et des TIC.
Le ministère a précisé avoir fixé la période du 16 au 23 juin comme fenêtre de lancement suite à une réunion avec l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI) à Goheung.
En octobre dernier, la fusée Nuri avait atteint son altitude cible de 700 kilomètres mais n’a pas réussi à mettre en orbite un satellite factice, le moteur de son troisième étage ayant brûlé moins longtemps que prévu.
La fusée spatiale de trois étages, 200 tonnes et 47,2 mètres de long est en cours d’assemblage au centre spatial de Naro, principal établissement sud-coréen consacré aux tests, à l’assemblage et au lancement d’engins spatiaux.
Le KARI a achevé la combinaison des premier et deuxième étages de la fusée le 12 mai, alors que l’assemblage complet devrait être terminé dans les semaines à venir.
Contrairement au premier lancement, Nuri sera cette fois-ci chargée d’un satellite de 180 kg de vérification des performances pour tester les capacités de la fusée, en plus de quatre nano-satellites séparés développés par quatre universités dans le cadre de recherches académiques.
La Corée du Sud a investi près de 1,8 milliard de dollars dans la construction de Nuri depuis 2010.
Les précédents lancements de fusées effectués par Séoul en 2009 et 2010 s’étaient soldés par des échecs.