Le gouvernement danois a proposé de nouvelles restrictions pour enrayer la propagation rapide du nouveau variant Omicron, qui représente désormais un cinquième des nouveaux cas quotidiens de coronavirus enregistrés.
Les nouvelles restrictions, qui devront être approuvées par le Parlement, comprennent la fermeture des théâtres, des cinémas, des parcs de loisirs et des centres de conférence, ainsi que des mesures visant à limiter les grandes foules dans les magasins et les boutiques, sept jours seulement avant Noël.
“En un temps record, les règles du jeu ont à nouveau été modifiées”, a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse.
“Il ne s’agit pas d’une fermeture complète de la société, comme nous l’avons vu l’hiver dernier”, a-t-elle précisé, ajoutant que “notre objectif est de toujours de garder la société ouverte autant que possible”.
Le gouvernement a également exhorté les Danois à limiter leurs contacts sociaux et à travailler à domicile, tandis que les masques faciaux seront rendus obligatoires dans la plupart des lieux publics.
Le Danemark a enregistré 11.559 cas d’Omicron jusqu’à présent, dont 2.550 au cours des dernières 24 heures, a affirmé le ministre danois de la santé, Magnus Heunicke.
Dans l’ensemble, le nombre de nouvelles infections quotidiennes par la Covid-19 a battu un autre record vendredi, avec 11.194 nouveaux cas enregistrés.