L’Islande a décidé d’assouplir considérablement les restrictions contre la Covid-19, à partir de vendredi à minuit, une démarche qui sera suivie par la levée de toutes mesures, d’ici fin février, soit deux semaines plus tôt que prévu.
La nouvelle réglementation restera en vigueur jusqu’au 25 février, et si rien d’imprévu ne se produit, le gouvernement espère lever toutes les restrictions d’ici la fin du mois, a affirmé le ministre de la santé, Willum Þór Þórsson.
Les personnes déjà en quarantaine n’auront pas besoin de passer un test PCR pour être libérées et celles qui ont été exposées à la Covid-19 ne seront plus tenues de prendre des précautions particulières, bien que cela reste fortement conseillé.
Les personnes présentant une infection active au virus devront toujours s’isoler des autres.
La réglementation à la frontière ne changera pas, mais le ministre a assuré qu’un groupe de travail présentera “très bientôt” des propositions de modification dans ce sens.
Alors que les nouveaux cas de Covid-19 en Islande sont en augmentation, les hospitalisations sont restées dans une fourchette de 25 à 45 depuis le début de l’année.
Au total, 38 personnes sont actuellement hospitalisées pour avoir contracté la Covid-19.
Le pays insulaire nordique d’un peu plus de 366.000 habitants a enregistré cette année 10 décès liés à la Covid-19, ce qui porte à 54 le nombre total, depuis le début de la pandémie.