Madagascar figure parmi les pays où le risque de contracter la Covid-19 est faible, dans la catégorie 1, révèle le classement du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
«Le reclassement de Madagascar du niveau 3 au niveau 1 témoigne de l’évolution positive de la situation épidémiologique dans le pays résultant de l’efficacité de la stratégie adoptée par le président de la République, Andry Rajoelina et le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19», se targue le ministère malgache des Affaires étrangères dans son communiqué.
Il a expliqué que cette révision du classement de Madagascar fait suite à une démarche diplomatique effectuée par le ministère auprès des autorités américaines, à travers l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Antananarivo.
Ce classement consolide également la volonté de l’Etat d’examiner les modalités d’une réouverture éventuelle des frontières, car cela rétablit la place de Madagascar parmi les destinations “Free Covid”. La réouverture des frontières est prévue au mois d’octobre prochain.
Le pays compte à ce jour quelque 43.000 cas confirmés de Covid-19 dont 1000 décès, selon le ministère de la Santé. Un total de 284.000 doses de vaccin anti-covid 19 avait été administré.