L’Italie interdit l’entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe “au cours des 14 derniers jours”, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Roberto Speranza, invoquant “la précaution maximale” face au nouveau variant du Covid.
Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini, a-t-il précisé.
La Grande-Bretagne avait auparavant annoncé que tous les vols en provenance d’Afrique du Sud et de ses voisins seraient interdits à partir de 12H00 GMT vendredi.
Le variant B.1.1.529 présente un nombre “extrêmement élevé” de mutations et “nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide”, selon les autorités sanitaires sud-africaines.
A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.
L’OMS a déclaré “suivre de près” ce nouveau variant et doit se réunir vendredi. Les craintes liées à ce nouveau variant ont entraîné de fortes baisses des bourses mondiales, Tokyo perdant 3% en séance et Francfort plus de 3% à l’ouverture.