Le nombre de visiteurs étrangers a connu une baisse importante de 74,9% en Espagne lors neuf premiers mois de l’année en cours en raison de la suspension des activités touristiques entre mars et juin derniers à cause de l’impact de la pandémie de Covid-19.
Selon des chiffres fournis par l’Institut national de la statistique (INE), le pays ibérique a accueilli 16,8 millions de touristes entre janvier et septembre, contre 67 millions à la même période de 2019.
Les dépenses engagées par les touristes ont également baissé de 76% sur un an entre janvier et septembre, à 17,7 milliards d’euros, contre 73,5 milliards un an auparavant.
Les mois de juillet et août, qui constituent traditionnellement la haute saison, ont été catastrophiques, avec environ 75% de touristes en moins. En septembre, les arrivées ont chuté encore plus fortement, de 87% sur un an.
La France a été le principal pays pourvoyeur de visiteurs en 2020, malgré une baisse de 64% sur un an, suivie du Royaume-Uni (-81%) et de l’Allemagne (-76%).
Par région, la Catalogne est arrivée en tête avec environ 3,5 millions de touristes entre janvier et septembre, suivie des îles Canaries avec 3,3 millions de touristes, puis de la région d’Andalousie avec 2,5 millions de touristes.