L’état d’avancement des projets prévus dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina d’Essaouira (2019-2023) a été au centre d’une réunion du Comité provincial ad-hoc, tenue, jeudi, au siège de la préfecture.
Présidée par le gouverneur de la province, Adil El Maliki, en présence notamment des nouveaux présidents du conseil provincial et communal, du représentant du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social (à distance), des autorités locales et des chefs des services extérieurs concernés, cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des études, des travaux et des étapes franchies par chaque projet à réaliser dans le cadre de ce chantier de grande envergure, qui vient conforter la dynamique multidimensionnelle que connaît la Cité des Alizés.
Dans un mot d’orientation à cette occasion, M. El Maliki a insisté sur la cadence soutenue pour la réalisation des travaux inhérents à ce chantier Royal, le tout dans le respect rigoureux de la philosophie de ce projet stratégique.
Et d’enchaîner que la réalisation optimale des opérations de réhabilitation nécessite, certes, un traitement spécial et une expertise, d’où l’impératif, a-t-il expliqué, de veiller à concilier entre l’accélération de la cadence des travaux afin de respecter les délais impartis, d’une part, et la préservation de l’esprit des actions programmées et la philosophie de ce chantier, d’autre part.
M. El Malki a, par ailleurs, tenu à féliciter les nouveaux présidents des conseils provincial et communal d’Essaouira, respectivement MM. Kabir Maâchi et Tarik Ottmani pour la confiance placée en eux par les habitants de la ville d’Essaouira.
Pour sa part, M. Maachi a fait savoir qu’il s’agit de la première réunion officielle à laquelle il prend part après son élection, tout en exprimant sa disposition et sa détermination à travailler de concert avec les différents services concernés.
De son côté, M. Ottmani a fait part de sa ferme volonté et de sa détermination à donner un nouveau souffle à l’accompagnement par la commune urbaine de ce projet titanesque et à œuvrer en étroite coordination et collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.
Cette réunion a été ponctuée d’un exposé exhaustif du représentant de l’Agence “Al-Omrane” sur l’état d’avancement de chaque projet dans le cadre de ce programme, qui mobilise des investissements de l’ordre de 300 millions de DH.
Ainsi, le taux d’avancement global de la réalisation des différentes actions prévues par ce programme s’élève actuellement à 36,66%, en perspective d’atteindre 60% à fin janvier prochain et 85% en octobre 2022.
A travers ces réunions périodiques, avec la participation des différents services concernés et parties prenantes, l’autorité provinciale veille à assurer le suivi minutieux de l’état d’avancement des travaux et opérations prévus par ce programme.
A noter que ce chantier de réhabilitation, qui bénéficie aux 13.000 habitants de la médina, porte sur 26 projets s’articulant autour de quatre axes majeurs, à savoir la réhabilitation de l’espace urbain, la restauration et la mise en valeur du patrimoine historique, la promotion de l’accès aux services sociaux et le renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne médina d’Essaouira.
Élaboré conformément aux Hautes Instructions Royales, ce programme de nouvelle génération est le fruit d’un partenariat entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, plusieurs départements ministériels, le Conseil de la région Marrakech-Safi, le Conseil Communal d’Essaouira et le Groupe Al-Omrane.
Le programme complémentaire de réhabilitation de l’ancienne médina d’Essaouira 2019-2023 s’inscrit dans le cadre des efforts déployés, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas dans plusieurs villes du Royaume comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, Salé et Tétouan.