L’Islande projette la levée de toutes ses restrictions liées au covid-19 d’ici mi-mars, dans le cadre d’un plan d’allègement en trois étapes présenté vendredi par le gouvernement.
“Il y a de vrais changements dans notre lutte contre l’épidémie, à la fois parce que le virus lui-même a changé et grâce à une bonne couverture vaccinale”, a expliqué la Première ministre Katrin Jakobsdottir lors d’une conférence de presse.
A partir de vendredi minuit, la jauge des rassemblements publics va passer de 10 à 50 personnes et les bars et boîtes de nuit – fermés depuis deux semaines – pourront rouvrir jusqu’à minuit, comme les restaurants.
Les piscines, salles de sport et stations de ski pourront également accueillir jusqu’à 75% de leur capacité maximale (contre 50% auparavant) et la règle de distanciation sociale sera ramenée à un mètre au lieu de deux.
Ces mesures auront cours jusqu’au 24 février, date à laquelle la deuxième étape devrait prendre effet.
L’île, qui totalise environ 1.300 nouvelles infections quotidiennes ces dernières semaines, avait déjà annoncé mardi un important assouplissement de ses règles de quarantaine.