Les arrivées touristiques au Kenya ont chuté de 72 pc à fin octobre en raison des restrictions imposées par la pandémie de Coronavirus, a déclaré jeudi le ministère du Tourisme.
Les données sur 10 mois publiées par l’Institut de recherche sur le tourisme montrent que la première économie d’Afrique de l’Est a reçu 470.971 touristes durant la période janvier-octobre, contre 1.718.550 touristes durant la même période de l’année dernière, soit une chute de 72 pc.
Les statistiques dévoilent que le pays a connu de bonnes performances en janvier et février avant que les arrivées ne baissent drastiquement en mars lorsque le pays a enregistré le premier cas de coronavirus.
Un effondrement presque total des arrivées internationales s’est produit entre avril et juillet en raison des restrictions de voyage, puis une légère amélioration s’est produite après la reprise des vols internationaux en août, note la même source.
«Nous ne sommes pas encore sortis de la crise, mais nous sommes optimistes que la situation s’améliorera progressivement une fois que les vaccins en cours de développement seront facilement accessibles aux masses», a déclaré le ministre du Tourisme et de la Faune, Najib Balala.
«Nous devons donc encourager la distribution de masse, sans discrimination aucune, des vaccins une fois qu’ils sont prêts», a souligné M. Balala.
Le pays a enregistré une croissance progressive des arrivées, depuis la reprise des vols internationaux, enregistrant respectivement 14 049 arrivées en août, 26 018 en septembre et 39 894 en octobre.
Lundi, la compagnie aérienne nationale du pays, Kenya Airways, a repris ses vols directs vers New York au départ de Nairobi après une interruption de neuf mois en raison des restrictions de Covid-19.
Les États-Unis ont toujours été le principal marché touristique étranger pour le Kenya.