La Communauté andine (CAN), composée de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou, a approuvé le projet “Caminos Andinos” qui vise à promouvoir l’intégration régionale à travers le tourisme comme axe de la reprise du développement économique.
Dans un communiqué publié lundi, la CAN a expliqué que cette initiative, promue par l’Équateur qui préside l’instance, vise à rendre visible l’offre touristique de la région, en finançant une marque touristique régionale qui promeut les itinéraires identifiés par chacun des pays membres.
En Bolivie, par exemple, le projet met en avant les routes du lac Titicaca, Sajama, Salar de Uyuni et Laguna de Colores, tandis qu’en Colombie l’accent est mis sur les itinéraires Leyenda El Dorado et Binational.
Pour le secrétaire général de la CAN, Jorge Hernando Pedraza, ce projet renforcera l’identité andine et peut devenir un outil clé pour contribuer à la reprise économique après la pandémie de covid-19.
“Le tourisme doit devenir ce véhicule de développement et de conservation que les pays doivent réaliser”, a souligné le ministre équatorien du Tourisme, Niels Olsen, cité par le communiqué.
Olsen a ajouté que “Caminos Andinos” fait partie du travail inlassable de l’industrie du tourisme, qui, bien qu’elle ait été durement touchée par la pandémie, est également la plus résiliente. Le tourisme peut générer, selon lui, un impact positif tant sur le plan social qu’économique et environnemental.