Les participants à un atelier sur l’arganier ont mis l’action sur l’importance d’envisager des actions en vue de préserver cette espèce qui favorise un écosystème favorable au développement socio-économique.
Cet atelier, initié par le laboratoire de recherche dynamique des espaces et des société et la faculté des sciences humaine de Mohammedia à l’occasion de la journée mondiale de l’arganier, a été l’occasion d’amorcer un débat sur cette thématique importante animé par des professeurs de géographie et des chercheurs dans le domaine.
Intervenant à cette occasion, l’universitaire Taeib Boumaaza, a indiqué que l’arganier est une espèce endémique propre au Maroc, ajoutant qu’elle a une grande valeur ajoutée économique et agricole, vis-à-vis des populations qui vivent dans des secteurs où existe l’arganier, particulièrement dans la région sud-ouest du Maroc entre Essaouira et Agadir.
M. Boumâaza a, de même, souligné que c’est une espèce qui ne dépasse pas les 100 KM du littoral vers l’intérieur, rappelant qu’on ne la trouve nulle part ailleurs et même les pays qui ont tenté de planter cet arbre chez eux n’ont pas pu mener à bien leurs expériences.
C’est au Maroc où cet arbre pousse le mieux et c’est aussi dans notre pays où il y a un qualitatif économique très important vu qu’une grande population de la région en profite économiquement et financièrement, a-t-il fait savoir.
Dans le même sillage, il a mis l’accent sur la surexploitation des espaces arganiers due notamment à l’impact du cheptel (également responsable de sa régénération).
M. Boumaâza a appelé également les populations à tenir compte de la préservation de cette plante qui peut profiter aux populations et permettre leur sédentarisation dans ces zones.
Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de préserver et de valoriser l’arganier au niveau de ces régions, appelant à une intervention du département des eaux et forêts dans ces espaces et à l’encouragement des pépinières dans ce sens et une exploitation optimale des zones favorables à cette espèce.
Selon lui, des expérimentations de plantation d’arganier ont été développées au niveau du Maroc oriental et ont donné des résultats positifs.