La Serbie rendra obligatoire, à compter de samedi, un pass vaccinal Covid-19 valide pour accéder aux bars et restaurants en soirée, a annoncé mercredi la Première ministre Ana Brnabic après une réunion de crise du groupe de travail sur la pandémie du pays.
Mme Brnabic a expliqué que la nouvelle mesure sera appliquée après 22 heures tous les jours dans tous les restaurants, cafés et bars par le personnel autorisé. Les certificats seront vérifiés à l’aide d’un code QR qui indiquera si une personne a été entièrement vaccinée au cours des sept derniers mois ou si le test PCR qu’elle a subi au cours des 72 dernières heures était négatif pour la COVID-19, selon un communiqué du gouvernement.
Les citoyens non serbes devront produire le certificat numérique Covid-19 de l’Union européenne (UE) ou des documents similaires émis par les pays avec lesquels la Serbie a des accords bilatéraux.
Selon Mme Brnabic, le déploiement du vaccin contre la Covid-19 dans le pays a ralenti au cours des dernières semaines. Dans ce pays de sept millions d’habitants, 2.900.000 personnes ont reçu une dose de vaccin, 2.800.000 personnes ont reçu deux doses et 792.711 personnes ont reçu la troisième dose.