Depuis l’annonce par les autorités compétentes de la réouverture officielle des frontières nationales à partir du 07 février courant, des efforts inlassables sont déployés au niveau de l’aéroport international de Marrakech-Ménara afin que cette plateforme aéroportuaire soit fin prête pour assurer aux passagers, un accueil dans d’excellentes conditions sanitaires.
Au niveau de cette plateforme aéroportuaire, à l’instar des autres aéroports du Royaume, la mobilisation se veut de taille par l’ensemble des services concernés, notamment dans ce contexte marqué par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus et les préparatifs pour la reprise du trafic aérien international au départ et à destination du Royaume, nécessitant davantage de vigilance.
Une tournée effectuée, vendredi, par une équipe de M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, a permis de constater de visu l’importance des efforts déployés, de manière continue, par l’ensemble des services, notamment l’Office National des Aéroports (ONDA), le ministère de la Santé et de la Protection Sociale via sa direction régionale, et les autres services concernés, afin d’être à la hauteur de cet événement majeur.
Dans un souci majeur de préserver la santé des passagers, à l’arrivée comme au départ de l’aéroport international Marrakech-Ménara, et les prévenir contre une infection à la Covid-19, une kyrielle de mesures préventives pratiques a été adoptée, allant du marquage au sol pour garantir la fluidité de la mobilité au sein de cet espace, la mise en place de pancartes de sensibilisation des passagers sur les mesures préventives à observer, le respect de la distanciation physique, la mise en place de distributeurs de gel hydro-alcoolique, outre des opérations de désinfection et stérilisation régulière des installations et des équipements.
Dans le cadre du suivi minutieux des préparatifs au niveau de cet aéroport, une délégation composée notamment du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi- Lahlou, du secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, de la Directrice Régionale de la Santé à Marrakech-Safi, Mme Lamia Chakiri, des représentants des différents services concernés, ainsi que des membres de l’équipe du contrôle sanitaire aux frontières, a effectué vendredi une tournée à travers différentes dépendances de l’aéroport international de Marrakech-Ménara, occasion de s’arrêter de près sur cette opération.
Dans une déclaration à M24, M. Belout Mohamed, médecin responsable du service du contrôle sanitaire aux frontières à l’Aéroport international de Marrakech- Ménara, a fait savoir que le service de santé au niveau de cette structure aéroportuaire a comme tâche de contrôler tout ce qui est Pass sanitaire, les tests PCR pour tout passager entrant au territoire national, la température, outre la réalisation d’un test antigénique pour l’ensemble des passagers, ou encore des tests PCR de manière aléatoire.
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a, de même, aménagé un centre de vaccination au niveau de cet aéroport afin de permettre aux personnes qui n’ont pas encore achevé le protocole vaccinal, de recevoir la troisième dose du vaccin anti-Covid, a-t-il poursuivi, notant qu’un effort sera aussi déployé afin de sensibiliser les passagers à ce qu’ils soient vaccinés.
Et de conclure que le ministère de tutelle a mis à leur disposition tous les équipements et la logistique nécessaires pour que cette opération puisse se dérouler dans d’excellentes conditions.
De son côté, M. Zakaria Harti, chef de la Division Exploitation (ONDA) à l’aéroport international Marrakech-Ménara, a relevé que l’ONDA, en partenariat avec l’ensemble des intervenants concernés, a adopté une batterie de mesures, en prélude à la réouverture de l’espace aérien du Royaume et à la reprise du trafic aérien international, et ce, dans l’objectif de garantir toutes les conditions nécessaires pour un transit sain et fluide, notamment dans ce contexte marqué par la propagation de cette pandémie.
Ces mesures portent notamment sur le marquage au sol, la garantie de la distanciation physique et la mise en place de pancartes de sensibilisation pour inciter les passagers à observer strictement l’ensemble des mesures préventives décrétées par les autorités compétentes pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il expliqué, notant que le ministère de la Santé et de la Protection Sociale veille sur la préservation de la santé des usagers de cette plateforme aéroportuaire.
La finalité étant de garantir la fluidité de la mobilité et de l’accès au sein des aéroports, ainsi que des procédures liées au voyage, a-t-il enchainé, faisant savoir que l’ensemble des services concernés sont mobilisées pour garantir à cette opération toutes les conditions de réussite.
A rappeler que le gouvernement avait annoncé le 1er février courant une série de mesures et dispositions, à partir du 7 février, pour garantir une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.
Prises conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et sur la base des recommandations de la commission technique créée à cette fin, ces mesures portent sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.
Elles concernant aussi la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national, la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.