La Faculté des sciences relevant de l’Université Mohammed Premier d’Oujda accueillera, du 19 au 21 novembre prochain, la 2ème édition du Congrès national scientifique de spéléologie, géotourisme et valorisation des ressources naturelles, placé sous le thème «Karsts, arts, spéléologie et enjeux du développement».
Cet événement, organisé conjointement avec la Moroccan Explorers Society et d’autres partenaires, entend promouvoir le débat scientifique entre les différents spécialistes et acteurs intéressés, autour de l’importance du patrimoine naturel en général et géologique et karstique en particulier et des moyens d’en faire un levier du développement territorial intégré et durable.
Dans un communiqué, les organisateurs affirment vouloir faire de cette rencontre un carrefour d’échange des expériences, expertises, découvertes et recherches scientifiques, tout en veillant au développement des compétences et au partage de l’information entre les participants.
Cette édition abordera plusieurs axes relatifs à la karstologie, la spéléologie, l’archéologie, la valorisation du patrimoine et des sites naturels, le géotourisme et l’hydrogéologie.
Selon le communiqué, ce congrès constitue l’un des rendez-vous nationaux dédiés à la valorisation et la protection du patrimoine spéléologique marocain, et ambitionne de devenir un évènement biannuel régulier organisé à chaque fois dans une ville marocaine différente.
Cette deuxième édition, qui entend promouvoir la spéléologie dans la région de l’Oriental en particulier, connaitra la participation d’experts et chercheurs marocains et étrangers et de représentants des associations marocaines actives dans ce domaine.
Il s’agit notamment de sensibiliser à l’importance de la spéléologie en tant qu’axe de recherche, de promouvoir la valorisation et la préservation des grottes et cavernes au service du développement durable et de présenter les dernières nouveautés en matière de recherche dans ce domaine.
L’évènement sera également marqué par des visites de terrain aux grottes du Chameau et des Pigeons, dans la province de Berkane, qui font partie du patrimoine national.