Le Guatemala a interdit l’entrée sur son territoire aux voyageurs venant de trois pays d’Afrique australe en réponse à l’apparition du variant Omicron de la Covid-19, a annoncé vendredi le président Alejandro Giammattei.
Cette interdiction s’appliquera aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Lesotho et du Mozambique, a déclaré le président à la presse, en précisant que cela ne concerne “pas beaucoup” de personnes.
“Ce n’est pas courant que des voyageurs de ces pays viennent au Guatemala, mais (…) nous devons nous protéger”, a relevé M. Giammattei, médecin de profession.
Baptisé “Omicron”, le nouveau variant B.1.1.529 du virus qui donne la Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique australe, a été classé vendredi “préoccupant” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En avril dernier, le Guatemala avait déjà interdit l’accès à son territoire aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et du Brésil, en réponse aux apparitions des variants Alpha, Beta et Gamma. Cette mesure avait été levée au bout de six mois.
Ce pays de 17 millions d’habitants a recensé depuis mars 2020 plus de 616.500 cas avérés de Covid-19, dont 16.000 sont décédés.