Bank Al-Maghrib a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie de célébration des 20 ans d’existence de son Musée, dans un cadre convivial marqué par des moments rétrospectifs sur la genèse de ce haut lieu de la culture et de partage ainsi que ses principales réalisations.
Durant cette cérémonie, le programme culturel de ce 20ème anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib placé autour de la thématique “Art et Monnaie” a été dévoilé, au côté de la médaille émise par Dar As-Sikkah à cette occasion, outre l’émission spéciale d’un timbre-poste commémoratif, imprimé pour la première fois par Dar As-Sikkah dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Barid Al-Maghrib.
A cette occasion, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a relevé dans un mot de circonstance que la particularité de cette célébration consiste dans son déroulement dans un bâtiment, classé depuis 2012 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une forte portée symbolique et historique.
Exprimant sa fierté de l’essor qu’a connu le musée de Bank Al-Maghrib depuis son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 19 juin 2002, M. Jouahri a souligné qu’au-delà de sa contribution à la préservation et à la valorisation du patrimoine national, le musée est devenu un espace multifonctionnel qui accomplit de nombreuses missions, dont la conservation de l’histoire de la monnaie.
Citant les ouvrages publiés par le Musée notamment le “Corpus des dirhams idrissides et contemporains”, le “Corpus des monnaies alaouites”, le “Patrimoine Architectural de Bank Al-Maghrib” et “Bank Al-Maghrib, l’émergence d’une banque centrale”, le Wali de la banque centrale marocaine a affirmé que ce lieu est devenu “un acteur majeur de la vie culturelle du Royaume”.
“A travers ses galeries et ses expositions thématiques, le Musée de Bank Al-Maghrib met à l’honneur les figures emblématiques de l’art moderne et contemporain au Maroc tels que les peintres Gharbaoui, Kacimi, ou Saladi”, a-t-il dit.
Également présent à cette cérémonie, rehaussée par la présence de M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, de Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes, du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi et de la présidente de la Fédération des Industries culturelles et créatives, Neila Tazi, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi a exprimé dans une déclaration à la presse, sa fierté de prendre part à cette célébration, placée dans un esprit de promotion artistique.
Se félicitant de l’étroite collaboration fructueuse entre la FNM et le musée Bank Al-Maghrib, M. Qotbi a souligné la grande contribution de ce haut lieu à l’éclosion et à la dynamique culturelle du Royaume.
Le musée a incontestablement accompagné la transformation de Bank Al-Maghri en contribuant à la promotion de l’image d’une Banque centrale ouverte, moderne et dynamique ainsi que de l’esprit de créativité et d’émergence de la culture d’entreprise, a confié M. Jouahri dans un livret spécialement dédié à cette célébration, ajoutant que cette structure muséale “se veut une vitrine de la Banque mais également un outil de diffusion de la culture au profit du plus grand nombre”.