Les coûts liés au transport aérien et maritime de marchandises en Corée du Sud ont bondi à des niveaux sans précédent, alors que les géants de la logistique ont réduit leurs services en raison de la Covid-19, révèlent lundi des données du secteur.
Le taux de fret aérien moyen sur l’axe Hongkong – États-Unis s’est élevé ce lundi à 9,74 dollars par kilogramme, selon TAC Index basé à Hongkong. En mai, le record était de 8,70 dollars, ce chiffre représentait un bond de 80% par rapport à septembre de l’année dernière.
Les frais de transport aérien sont en hausse depuis mars 2020 suite à la réduction du nombre de vols. Certaines compagnies ont choisi de compenser leurs sièges de passagers invendus en transportant des marchandises à la place. Le volume a englobé environ 40 à 50% du trafic cargo du pays.
Les coûts de transport maritime ont également fortement augmenté vers de nouveaux sommets.
Le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI), un baromètre du secteur conteneurisé mesurant les prix au comptant pour le fret transporté de Shanghai vers un grand nombre de destinations dans le monde, a atteint vendredi le record de 4.647,6 points, soit 3,2 fois supérieur à celui de l’année dernière.
Des observateurs du secteur prévoient que les coûts de transport resteront élevés du fait de la demande solide, et ce malgré les efforts du gouvernement pour accroître les capacités de transport.