(Par Driss Sabri)
L’heure est à la relance pour le secteur du tourisme en Ethiopie après les pertes considérables d’environ un milliard de dollars consécutives à la fermeture d’hôtels, restaurants, lieux de divertissement et sites touristiques en raison de la pandémie du coronavirus.
A l’instar d’autres pays de par le monde où le tourisme a été touché de plein fouet par la pandémie, l’Ethiopie qui regorge d’un énorme potentiel touristique, a mis le paquet pour redémarrer l’activité touristique en ce mois d’octobre tout en adhérant au protocole sanitaire mis en place pour juguler le nouveau coronavirus.
Tous les acteurs sont mobilisés pour réussir cette réouverture, gouvernement et professionnels sont à l’œuvre pour que la reprise soit au rendez-vous dès la fin de ce mois d’octobre.
Le secteur du tourisme, dont l’activité a été interrompue par la pandémie du COVID-19 au cours des sept derniers mois, sera entièrement rouvert vers la fin de ce mois d’octobre, selon le Directeur général de l’organisme public «Tourism Ethiopia», Sileshi Girma qui a fait état d’un soutien du gouvernement sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et d’autres incitations.
Les hôtels, les sites touristiques et les voyagistes se préparent à cette réouverture en désinfectant leurs installations et en formant leurs personnels sur la manière d’accueillir les touristes en grand nombre tout en respectant le protocole sanitaire.
«De cette façon, nous pouvons nous assurer que nos touristes visiteront le pays avec les mesures nécessaires pour se protéger du COVID-19», a déclaré le responsable éthiopien cité par les médias locaux.
Côté professionnels, les hôteliers se disent prêts à reprendre l’activité, les préparatifs ayant été déjà entamés, selon le directeur général de l’Association des propriétaires d’hôtels d’Addis-Abeba, Daniel Birehanu.
«Près de 80 pc de nos hôtels ont été fermés à cause du COVID-19. Maintenant, nous avons discuté avec les opérateurs concernés de la reprise des services. Actuellement, les hôtels rappellent leurs employés licenciés à cause du COVID-19 et ont entamé les préparatifs nécessaires pour la reprise», a-t-il déclaré, notant que l’Association va délivrer des certificats spéciaux aux hôtels qui vont remplir les conditions de réouverture.
Pour sa part, le président de l’Association éthiopienne du marketing hôtelier, Getahun Alemu, a fait état d’une promotion à l’international pour attirer davantage de touristes étrangers.
«Nous oeuvrons pour trouver des clients pour les hôtels qui sont certifiés selon le protocole national de sécurité des voyageurs», a-t-il souligné.
L’année 2021 offrira de grandes opportunités pour le secteur en Ethiopie, eu égard aux nouvelles destinations qui sont actuellement ouvertes dans le pays, y compris dans la capitale à l’image du projet de développement vert d’Addis-Abeba au bord de la rivière « Sheger Beautifying » et le parc naturel d’Entoto inauguré la semaine dernière par le Premier ministre Abiy Ahmed, a-t-il relevé.
Environ 900 000 touristes de différents nationalités visitent l’Ethiopie chaque année, selon le département éthiopien du tourisme. Alors que le pays s’attendait à des recettes de 3 milliards dollars au cours l’année fiscale juillet 2019/2020, les pertes ont atteint environ un milliard dollars en raison des effets de la pandémie.
L’Ethiopie est dotée d’énormes potentialités naturelles, historiques et culturelles. Un total de 13 sites sont inscrites aux patrimoines matériels et immatériels par l’UNESCO.
Le magazine Forbes a récemment classé l’Ethiopie parmi les sept principaux pays potentiels qui seront des destinations touristiques dans le monde post-COVID-19.