La cérémonie de remise de Prix aux artisans (tapissiers) lauréats dans les catégories “Tapis marocains faits à la main”, dans le cadre de la première édition du Salon International du Tapis “Marrakech Carpet Fair”, a eu lieu lundi à Marrakech.
“Le Marrakech Carpet Fair” a été organisé à l’occasion du lancement officiel de la 7è édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA), un événement de haute facture initiée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Maison de l’Artisan.
Ainsi, dans la première catégorie “Kilims”, le prix est revenu au Groupement d’Intérêt Economique (GIE) “Tagdift”, alors que dans la seconde catégorie “Vintage”, le prix a été décroché par “Bazar du Sud”.
Dans la troisième catégorie “Design Contemporain”, le Prix a été remporté par Soufiane Zarib.
Dans une déclaration à la presse, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, s’est félicité de cette initiative destinée à reconnaitre et surtout, à récompenser les artisans les plus méritants, estimant que le tapis marocain fait à la main connait actuellement un fort engouement à l’échelle internationale.
Etant donné l’intérêt grandissant pour ce genre de tapis, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’un des plus grands magasins et sites pour la promotion et la commercialisation du tapis marocain auprès des designers à travers le monde, a-t-il poursuivi.
Et de faire observer que l’organisation de la 7è édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) s’insère parfaitement dans le sillage de la dynamique que connait ce secteur prometteur.
Ce rendez-vous connait la présence de plus de 500 participants issus de 15 pays et offre l’opportunité d’échanger les expériences et les points de vue entre artisans, a rappelé M. Sadik, notant que lors de cet événement, plusieurs relations commerciales ont été établies, et “c’est là l’objectif recherché afin de booster davantage les exportations des produits de l’artisanat vers plusieurs destinations à travers le monde”.
Parallèlement à cette Semaine Nationale de l’Artisanat, plusieurs salons et expositions de l’artisanat sont programmés dans les différentes régions du Royaume tout au long du mois de décembre, a-t-il fait savoir.
De son côté, Latifa Daoudia, artisane et membre du GIE “Tagdift” a souligné dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, que le tapis marocain est très réputé par sa qualité et ne cesse, de ce fait, de connaitre un engouement remarquable à l’échelle internationale, notant que l’originalité des matières utilisées pour la confection du tapis marocain et son esthétique constituent les éléments de sa singularité et sa distinction.
“Le tapis marocain se veut donc l’incarnation de ce legs culturel national si riche et reflète la culture et la spécificité de chaque région où il est confectionné”, a-t-elle relevé.