L’autorité sanitaire néerlandaise (GGD) a annoncé, samedi, que 61 passagers en provenance de deux vols d’Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Amsterdam.
Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit du nouveau variant Omicron, a précisé la même source.
“Nous savons maintenant que 61 des résultats étaient positifs et 531 négatifs”, a indiqué la GGD, précisant que les passagers testés positifs ont été placés en quarantaine dans un hôtel proche de l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.
Les passagers dont les résultats sont négatifs pourront poursuivre leur voyage s’ils ne résident pas aux Pays-Bas. Dans le cas contraire, ils devront s’isoler à leur domicile.
“Les tests positifs vont être analysés pour déterminer dès que possible s’il s’agit du nouveau variant”, a ajouté l’autorité sanitaire.
Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé “préoccupant” le nouveau variant du coronavirus, Omicron, détecté pour la première fois jeudi en Afrique du Sud.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a prévenu que ce variant représentait un risque “élevé à très élevé” pour l’Europe.
Hormis l’Afrique du Sud, Omicron a été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l’UE.
De nombreux pays ont suspendu les voyages depuis et vers l’Afrique australe pour freiner la propagation du variant Omicron.