Le volcan Bulusan a craché, dimanche, un grand nuage de cendres qui s’est dispersé dans les villages voisins, tandis que les autorités ont averti contre de possibles nouvelles éruptions.
L’éruption du volcan a eu lieu dans la province rurale de Sorsogon pendant environ 17 minutes, engendrant un panache gris s’étendant sur au moins un kilomètre, a indiqué l’Institut philippin de Volcanologie et de Sismologie.
“Il y a eu une éruption phréatique du volcan Bulusan, ce qui signifie que l’explosion a été provoquée par l’eau bouillante sous le cratère”, a expliqué Renato Solidum, le directeur de l’Institut.
Des cendres ont touché deux villes de Sorsogon, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale Manille, mais aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat, a noté l’Institut.
A Juban, les cendres ont entraîné une “visibilité nulle” dans deux localités, et un camion de pompiers est intervenu pour nettoyer la zone, a fait savoir Dennis Despabiladeras, responsable du Bureau des catastrophes naturelles.
“L’évacuation est en cours là-bas, et notre priorité va aux personnes âgées et aux personnes asthmatiques”, a-t-il ajouté.
Les autorités philippines ont relevé le niveau d’alerte à 1 sur 5, et ont rappelé aux résidents l’interdiction de pénétrer dans un rayon de quatre kilomètres autour du volcan.
Elles ont également conseillé aux personnes vivant à proximité d’être prudentes “en raison des possibilités accrues d’éruptions phréatiques soudaines et dangereuses”.
Comptant plus de 20 volcans actifs, les Philippines sont situées dans la “ceinture de feu” du Pacifique, active sur le plan sismique.