Le Sénégal a injecté une enveloppe de 82 milliards de francs CFA, soit 125 millions euros, dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des transports, “plus durement touchés” par la crise sanitaire liée au Covid-19, a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.
Cette enveloppe qui s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience économique (PRES) financé par le fonds “Force COVID-19”, a notamment profité à la compagnie aérienne “Air Sénégal” qui a reçu 45 milliards de francs CFA, a fait savoir M. Sarr dans un document transmis mardi à la presse en marge de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée nationale.
Quinze milliards de francs CFA de cette enveloppe ont été alloués au crédit hôtelier et touristique, pour soutenir toutes les entreprises de la chaîne de valeur de ce secteur, selon la même source.
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a, par ailleurs, souligné qu’un montant de 200 milliards de francs CFA, soit plus de 304 millions euros, a été dégagé pour alimenter un fonds de garantie et de bonification, qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédits de trésorerie et de prêts rapides auprès des établissements financiers.