Les festivités de la deuxième édition du Grand Carnaval de Dakar, tenue sous le thème “ contes et légendes du Sénégal et d’ailleurs ” ont démarré, vendredi, à la place de la Nation dans la capitale sénégalaise.
L’évènement ,reporté l’année dernière du fait de la crise sanitaire due au coronavirus, sera marqué pendant trois jours par des animations culturelles (contes, danses, musiques, etc.) et un festival de grillades.
L’édition 2021 du Grand Carnaval de Dakar vise la valorisation et la promotion de la culture comme outil de marketing territorial. Elle rassemblera des acteurs culturels en provenance des 14 régions du Sénégal.
Le Grand Carnaval de Dakar est ’’une plateforme mise en place (…) dans le but de promouvoir la culture sénégalaise et créer un échange entre le Sénégal et les autres pays’’, a déclaré aux médias le responsable de la communication de l’évènement, Abdoulaye Dione, ajoutant que ce cadre est ouvert à ’’tous les artisans, acteurs culturels, l’éducation nationale et tout Sénégalais capable d’apporter quelque chose à la culture sénégalaise’’.
Un grand espace a été aménagé pour pouvoir accueillir le maximum de personnes dont les quelque 500 exposants en provenance de toutes régions du Sénégal et de la Province du Québec, au Canada.
Une parade d’enfants arborant des masques et des costumes traditionnels est également prévue, en vue de mieux les ’’sensibiliser par rapport à la vie contemporaine (…)’’, a-t-il indiqué.
Le représentant d’Assane Mbow, président d’une association d’artisans du Sénégal, a souligné que ce Carnaval permet aux artisans ’’d’exposer leurs produits et faire la promotion de l’artisanat’’.
Le Carnaval offre aussi l’occasion de ’’contribuer à la préservation de l’héritage culturel, mais aussi à la sauvegarde du patrimoine culturel matériel africain’’, a-t-il ajouté.