Après une fermeture de sept mois dans le cadre des mesures de prévention contre la Covid-19, la célèbre île de Gorée est de nouveau accessible, depuis le week-end, aux touristes et visiteurs de cet incontournable site de la capitale sénégalaise Dakar.
Des mesures barrières sont, toutefois, imposées aux visiteurs, notamment le port obligatoire du masque dans la chaloupe qui transporte et ramène les visiteurs, mais aussi sur l’île, souligne-t-on auprès de la mairie de Gorée.
L’île de Gorée, qui fut, en 1978, l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), symbolise et porte encore les séquelles d’une époque sombre de l’ère colonialiste quand des négriers, venus d’Europe, arrachaient des autochtones de leurs racines pour les envoyer, en esclaves, dans les champs du capitalisme économique.
L’île reliée à la capitale sénégalaise par une navette de chaloupes qui assurent le trajet, en une quinzaine de minutes, est devenue un lieu incontournable pour tout visiteur de Dakar. Et les 1.800 habitants de ce site naturel cherchent à tirer profit du tourisme qui reste la principale bouffée d’oxygène pour l’île confrontée à un autre défi, naturel cette fois, de l’érosion côtière.