Un certificat Covid-19 reconnu au niveau international est en cours d’élaboration en Suisse et “sera prêt d’ici l’été”, ont indiqué mardi les experts de la Confédération.
“Le document est en cours d’élaboration”, a souligné devant la presse Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La preuve de la vaccination sous forme papier ou dans le carnet de vaccination bleu ou jaune sera reconnue comme un certificat international, ont précisé les experts.
“Nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il soit prêt d’ici l’été”, a fait observer M.Mathys.
L’Office fédéral de la santé publique examine actuellement différentes solutions techniques et choisira la solution la plus pertinente et acceptée à l’étranger.
“L’UE pose les directives pour élaborer un certificat, mais chaque pays est responsable de sa mise en oeuvre”, a précisé Nassima Mehira, qui co-dirige le projet Certificat Covid à l’OFSP, ajoutant qu’il n’avait pas de solution uniforme.
Outre une forme papier, le document pourrait également être remis sous forme numérique au moment de la vaccination.
“La responsabilité de le conserver incombe toutefois à la personne vaccinée”, a précisé M. Mathys.
Techniquement, il n’est pas encore clair comment les vaccinations déjà effectuées seront enregistrées, selon des médias locaux, précisant qu’il n’y aura toutefois pas de registre central de vaccination.