La Thaïlande a accueilli 1,4 million de touristes au cours des cinq premiers mois de l’année, a indiqué mardi le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn.
Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 427.869 arrivées enregistrées durant les 12 mois de l’année dernière, a estimé M. Yuthasak.
Il a, en outre, fait savoir que la TAT prévoit de tenir des discussions avec les compagnies aériennes opérant dans les aéroports du pays afin de rétablir la connectivité internationale d’ici le mois d’août.
Pour sa part, le vice-gouverneur de la TAT pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques, Chattan Kunjara Na Ayudhya, a relevé que l’établissement de vols réguliers et charter avec plusieurs pays joueraient un rôle vital dans l’augmentation des arrivées des touristes.
Des discussions avec des compagnies aériennes en Thaïlande et en Russie ainsi qu’avec des opérateurs du secteur autour de la programmation de vols charters avec la Russie sont en cours pour la haute saison, qui s’étend d’octobre à février 2023, a-t-il ajouté.
“Le dernier trimestre de l’année est essentiel pour le marché russe. Si la guerre en Ukraine et les sanctions économiques s’atténuent, ce marché pourrait générer à lui seul un million de touristes pour la Thaïlande, soit 8,4 milliards de bahts (240 millions de dollars) en revenus”, a expliqué M. Chattan.
Par ailleurs, l’objectif pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient a été fixé à 3,25 millions de touristes en 2022, générant 260 milliards de bahts (7,44 milliards de dollars), a-t-il précisé.
Un total de 100.000 touristes est prévu en provenance d’Arabie saoudite, générant environ 7 milliards de bahts en revenus, tandis que 750.000 autres touristes sont attendus des Amériques, avec des dépenses prévues de 52,5 milliards de bahts, a noté le responsable.
La reprise du secteur du tourisme en Thaïlande intervient alors que la TAT envisage de proposer au Centre d’administration de la situation du Covid-19 un allègement supplémentaire des restrictions d’entrée au pays, notamment la levée du système du “Thailand Pass” qui requiert un ensemble de documents des voyageurs étrangers, dont une assurance voyage liée au Covid-19.