Par Bassma Rayadi.
Le secteur touristique semble retrouver petit à petit ses couleurs à l’approche de la saison estivale, à la faveur de la levée des restrictions sanitaires, l’annulation des tests PCR pour l’accès au territoire national, ainsi que les diverses mesures lancées pour apporter le soutien nécessaire à ce secteur névralgique.
Les perspectives sont ainsi prometteuses pour l’année 2022, non seulement pour le secteur, mais aussi pour les autres activités annexes, à savoir notamment l’artisanat, la restauration, le transport…, après une longue traversée du désert à cause des restrictions liées à la gestion de la pandémie.
L’opération Marhaba, de retour cette année, ouvre la voie également à une véritable reprise du secteur touristique national, qui sera redynamisé par l’afflux massif des Marocains Résidant à l’étranger (MRE) durant la période estivale, donnant un fort coup de pouce à l’activité touristique et ses activités annexes.
La reprise s’annonce sous les meilleures auspices après de grands efforts menés par le ministère de tutelle ainsi que l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour mettre en valeur la destination Maroc et venir en aide aux opérateurs du secteur longuement touché par les effets de la pandémie.
Des initiatives qui ont donné leur fruit, puisque les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’année écoulée, avec une hausse de 25% des exportations de l’artisanat durant la même période.
Une évolution qui confirme la reprise du secteur, grâce notamment au lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH, le versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams pour l’ensemble des employés du secteur, les transporteurs touristiques et les restaurants classés et le report du remboursement des échéances des crédits bancaires des entreprises touristiques.
D’autres initiatives menées également par le biais des campagnes de publicité et de marketing en partenariat avec des compagnies aériennes et autres parties prenantes permettent également de promouvoir la destination Maroc et augmenter le taux d’occupation des établissements hôteliers.
Dans ce sens, il va sans dire que l’ONMT n’a rien lâché pour s’accaparer de nouvelles parts de marché, tout d’abord par la conclusion d’un partenariat avec Tripadvisor, la plus grande plateforme de recommandation de voyages dans le monde.
Suite à cet accord, le Maroc se réserve une place parmi les destinations méditerranéennes les plus recommandées sur la plateforme, qui compte près de 500 millions de voyageurs sur 49 marchés internationaux.
L’Office a , en outre, lancé sa tournée “Light Tour” sur 3 villes stratégiques à savoir Paris, Londres et New-York, dans la continuité du déploiement inédit de sa campagne “Terre de Lumière” confirmant ainsi la démarche promotionnelle agressive de l’ONMT dont l’objectif est que le Maroc récupère rapidement sa position d’avant crise.
Force est de constater que toutes les conditions sont aujourd’hui favorables à une reprise tant attendue par les opérateurs touristiques, enfin soulagés après l’assouplissement des mesures, et surtout la prise d’une batterie de mesures ainsi que le déploiement de diverses opérations promotionnelles pour la redynamisation de ce secteur stratégique et ses activités annexes.