La Commission européenne a annoncé vendredi avoir autorisé un régime autrichien d’un montant de 300 millions d’euros en faveur des organisateurs de voyages à forfait et des professionnels facilitant les prestations de voyage liées dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
Selon un communiqué de la Commission, cette aide vise à rembourser les consommateurs pour des services de voyage annulés en cas d’insolvabilité des organisateurs de voyages à forfait ou des professionnels facilitant les prestations de voyage liées.
Dans le cadre du régime notifié par l’Autriche, l’aide prendra la forme de garanties d’État, qui couvriront 100 % de la responsabilité des bénéficiaires pour les services de voyage qui n’ont pu être fournis en tout ou en partie en raison de la pandémie de coronavirus, dans le cas spécifique où les bénéficiaires deviennent insolvables.
“Le secteur des voyages à forfait a été durement touché par la pandémie de coronavirus en raison des restrictions aux voyages internationaux que l’Autriche et d’autres pays ont dû imposer pour limiter la propagation du virus. Ce régime d’aide de 300 millions d’euros permettra à l’Autriche de veiller à ce que, en cas d’insolvabilité des organisateurs de voyages à forfait, des ressources suffisantes soient disponibles pour rembourser les consommateurs pour les services de voyage annulés en raison du coronavirus”, a expliqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence, citée dans le communiqué.
“Nous continuons d’œuvrer étroitement avec les États membres pour faire en sorte que des mesures nationales de soutien puissent être mises en place de façon coordonnée et efficace, dans le respect des règles de l’UE”, a-t-elle ajouté.
Après avoir conclu que le régime autrichien en soutien au secteur des voyages était “nécessaire, approprié et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l’économie autrichienne”, l’exécutif européen a autorisé cette mesure en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.