Des compagnies aériennes aux Etats Unis ont été contraintes de réduire leurs vols, en raison de la propagation du très contagieux variant Omicron parmi leur personnel.
Dans un communiqué, le président directeur général de United Airlines Scott Kirby a indiqué que sa compagnie a “réduit ses horaires à court terme pour s’assurer que nous avons le personnel et les ressources nécessaires pour prendre soin des clients”.
Le responsable, qui n’a pas spécifié la durée de cette décision, a expliqué que la flambée des cas d’Omicron a impacté les opérations de la compagnie aérienne, donnant ainsi lieu à des perturbations durant la période des vacances.
Près de 3.000 employés de United Airlines ont été testés positifs au Covid-19, a-t-il relevé, notant qu’aucun des employés vaccinés n’a été hospitalisé pour le moment à cause du nouveau variant.
De son côté, JetBlue Airways a pris la même décision en réduisant de 10% ses vols (1.280 au total), et ce du 6 au 13 janvier sur fond d’une recrudescence des cas de Covid-19 dans les rangs de ses employés.
La nouvelle souche du coronavirus, qui a marqué sa présence dans presque tous les Etats américains, a brouillé les cartes pour nombre de compagnies, qui tablaient sur une reprise post-Covid et à un retour complet au travail présentiel en 2021.
Apple, par exemple, a choisi de fermer certains de ses magasins notamment à Miami, Maryland et à Ottawa au Canada au lendemain d’une recrudescence des cas d’infection au Covid-19 parmi ses employés. Ces décisions sont intervenues après que la société ait imposé le port du masque dans ses magasins à travers le territoire américain.
D’autres compagnies comme Google et Nike ont reporté le retour aux bureaux jusqu’au 10 janvier prochain alors que Lyft adoptera le travail à distance tout au long de l’année 2022.
Meta a emboîté le pas aux autres en demandant à ses employés de reporter leur retour de trois à cinq mois.
Selon les observateurs, ce nouveau protocole sanitaire imposé au sein de la compagnie américaine met en évidence les difficultés auxquelles font face les entreprises pour assurer le travail en présentiel et suscite des craintes quant à la propagation d’Omicron.