Le vernissage de la première exposition de l’artiste peintre Ines-Nour Chakroun a eu lieu, jeudi soir à la Galerie d’art 38 de Casablanca, sous le thème “La liberté dans son sens large”.
Le vernissage a été marqué par la présence d’une pléiade d’artistes peintres, de journalistes, et de nombreux adeptes de l’art plastique.
A cette occasion, l’artiste Nour Chakroun a souligné que cette exposition est la culmination de nombreuses années de recherches, de découverte, de rencontres et de formations, notant que son séjour dans plusieurs villes telles que Casablanca, Paris, Turin, Berlin et Florence lui a permis de s’imprégner de différentes expériences artistiques pour pouvoir créer son monde à part.
Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué avoir décidé de peindre pour la première fois après la mort de sa grande-mère, notant que ce décès l’a fortement marqué et lui a donné “de la force pour puiser au fond d’elle-même pour découvrir qu’elle est née artiste et qu’elle veut faire de l’art son métier”.
Cette exposition a un cachet particulier dans la mesure où elle “reflète son histoire à travers ses émotions, et ses émotions à travers son histoire”, a-t-elle dit.
La préparation et la réalisation de cette exposition, composée de 25 tableaux, a nécessité “des années de labeur”, a affirmé l’artiste peintre Nour Chakroun.
Dans une déclaration similaire, Tania Chorfi, organisatrice de l’exposition, a souligné que Ines Nour Chakroun tente à travers son exposition d’exprimer son état d’esprit, ses sentiments et son monde intérieur.
Ines Nour Chakroun a été initiée à l’art plastique dès l’école primaire, à l’instar de plusieurs enfants. Après avoir décroché un baccalauréat scientifique, elle a décidé de poursuivre des études supérieures pour obtenir une licence, suivie d’un master en audit et contrôle administratif en 2016.