L’Institut supérieur international du Tourisme de Tanger (ISITT) a organisé, mercredi, la 3ème édition du Marketing Tourism Challenge (MTC), sous le thème “La construction territoriale, le développement local et le tourisme : Quel modèle de gouvernance à adopter?”.
Cet événement, organisé en partenariat avec l’Association marocaine des experts et scientifiques du tourisme (AMEST), le Moroccan Travel Management (MTM) DMC Club, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), constitue une opportunité d’échange et de partage entre le monde académique et le monde professionnel du secteur touristique, autour d’une thématique qui met les destinations touristiques marocaines au centre de sa démarche.
Il vise à contribuer à la relance du tourisme, à promouvoir le positionnement des destinations touristiques en mettant en évidence les éléments qui les rendent uniques, à rendre les villes des destinations consommables et à impliquer les étudiants dans la promotion de leurs territoires.
Le directeur de l’ISITT, Adnane Afquir, a souligné que cette compétition s’assigne pour objectif de promouvoir les destinations touristiques qui recèlent d’énormes potentialités inexplorées, à travers une approche de marketing territorial visant à contribuer à la mise en tourisme de ces destinations, relevant que les étudiants participant au MTC sont tenus de créer une image de marque forte à ces territoires, grâce aux différentes stratégies mises en place.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Afquir a précisé que les équipes en compétition sont amenées à bien choisir la cible touristique, être capable de définir une stratégie de développement durable et de déterminer l’identité touristique de la destination, et rendre la destination consommable, notant que ces équipes vont présenter leurs propositions de développement de l’attractivité territoriale face à des professionnels du domaine.
Pour sa part, Amharech Laila, encadrante du projet et professeur de marketing des destinations touristiques, a indiqué que cette compétition représente une occasion inédite permettant aux étudiants de mettre en œuvre l’ensemble des connaissances, techniques et outils nécessaires acquis, à travers le Marketing des destinations touristiques, relevant que ce projet s’avère une opportunité efficace pour appliquer l’ensemble des concepts étudiés théoriquement en classe, en plus de porter la casquette du marketeur et tenter d’élaborer les stratégies de relance de certaines villes du Maroc, afin de booster leur attractivité territoriale.
Mme Amharech a précisé que les équipes mise à l’épreuve à travers ce projet sont amenées à réussir l’élaboration d’une stratégie globale visant à faire connaitre certaines villes du Royaume, qui regorgent des potentialités énormes, mais ne jouissent pas d’une image de marque forte qui leur garanti l’attractivité souhaitée, faisant savoir que les destinations choisies cette année sont: Kénitra-Moulay Bousselham, Moulay Driss Zerhoun, Larache et Khémisset.
“Les étudiants ont fait le déplacement à ces destinations, et aujourd’hui nous allons découvrir le produit de leurs visions et les types de tourisme susceptibles de rayonner au niveau de ces territoires”, a-t-elle poursuivi, relevant que l’objectif de cette compétition est d’améliorer la qualité de vie de la population locale et d’attirer plus de touristes.
Il est à noter que le Marketing Tourism Challenge permet aux étudiants de donner libre recours à leur créativité, en présentant leurs propositions de développement de l’attractivité territoriale face à des professionnels du domaine.
Au programme de cet événement figurent une session d’échanges et regards croisés autour de la thématique “Construction territoriale, développement local et tourisme : Quel modèle de gouvernance à adopter ?”, et deux panels sous les thèmes “Comment fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet commun pour un développement durable et inclusif des territoires ?”, et “Comment peut-on renforcer l’attractivité territoriale à travers la gastronomie locale ?”, qui sont animés par des experts et des professionnels du tourisme, en plus de la compétition MTC.