Le gouvernement québécois a annoncé la levée, dès lundi prochain, du couvre-feu instauré le 31 décembre, permettant ainsi à tous les élèves de la province de rejoindre leurs écoles le même jour.
“On voit enfin la lumière au bout du tunnel”, a indiqué, jeudi, le Premier ministre québécois, François Legault, lors d’une conférence de presse, estimant que les mesures mises en place en pleine période des fêtes ont permis de freiner la propagation de la Covid-19.
Dans le même temps, la province canadienne francophone a décidé de restreindre davantage les lieux accessibles aux non-vaccinés: le passeport vaccinal sera dorénavant obligatoire pour se rendre dans un magasin de plus de 1.500m2 (hors supermarchés et pharmacie).
Comme d’autres provinces canadiennes, le Québec a battu récemment des records de contamination. Jeudi, 2.994 malades du Covid-19 étaient soignés à l’hôpital, dont 272 aux soins intensifs.
Les prises de rendez-vous pour la première dose ont connu un bond en début d’année, avec une pointe jusqu’à 10.000. Cela concerne, d’après les chiffres officiels, plus particulièrement les plus jeunes (5 à 11 ans) mais toutes les tranches d’âge sont concernées.