La France et la Commission européenne sont parvenues à un accord de principe sur un nouveau soutien financier de l’Etat français à Air France, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
“Le montant sera discuté avec Air France. Il y aura un conseil d’administration d’Air France qui doit valider les principes de cet accord”, a précisé dimanche M. Le Maire sur RTL/LCI.
Selon lui, il s’agit d’une “très bonne nouvelle” pour Air France et pour l’ensemble du secteur aérien français, a ajouté le ministre.
“Ça a été une négociation longue et difficile mais je pense que nous sommes parvenus avec Margrethe Vestager (commissaire européenne à la concurrence) à un bon accord”, a-t-il dit.
Bruno Le Maire a précisé que l’exécutif européen réclamait, en échange de ce soutien de l’Etat, l’abandon par Air France, qui fait partie du groupe Air France-KLM, de certains créneaux horaires d’atterrissage et de décollage à Orly.
L’Etat français, qui détient 14,3% d’Air France, avait déjà accordé une aide de 7 milliards d’euros, dont 4 milliards de prêts garantis, au transporteur aérien pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.
La direction d’Air France-KLM a engagé un plan de “reconstruction” du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par la suppression de 7.580 postes chez Air France d’ici à la fin 2022 et jusqu’à 5.000 chez KLM.