La compagnie aérienne Brussels Airlines, filiale du groupe Lufthansa a essuyé une perte de 233 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année en cours en raison de l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Selon les estimations publiées par la compagnie, son chiffre d’affaires a chuté de 70%, passant de 1,137 milliard d’euros à 339 millions d’euros, et son résultat d’exploitation a baissé de 69% par rapport à l’année précédente pour atteindre 374 millions d’euros.
Brussels Airlines a transporté 2.107.954 passagers entre janvier et septembre, contre 7.905.953 l’année dernière (-73%) à la même période. Quelque 18.757 vols ont été effectués, soit une baisse de 70% par rapport aux 62.683 vols des trois premiers trimestres de 2019.
Après une quasi paralysie du trafic aérien lors de la première vague du coronavirus, un redémarrage a eu lieu en juin et la demande a été plus élevée que prévu pendant les mois de juillet et août. La situation ne s’est toutefois pas améliorée après l’été même si Brussels Airlines indique tout de même avoir pu maintenir chaque semaine des opérations aériennes à trésorerie positive depuis son redémarrage au 15 juin.
Dans ce contexte, la compagnie aérienne a été contrainte d’intensifier et d’accélérer son programme de restructuration, lancé au troisième trimestre 2019 et qui sera mis en œuvre à 90% d’ici la fin 2020.