Le nombre de passagers dans l’aéroport londonien de Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, a chuté de 73% en 2020, en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie de coronavirus.
Selon des chiffres révélés mardi par l’aéroport, seulement 22,1 millions de passagers ont voyagé via Heathrow l’année dernière, soit 59 millions de moins qu’en 2019.
Alors que l’aéroport a enregistré un rebond du nombre des passagers en début décembre (1,1 million) lorsque le gouvernement britannique a allégé brièvement les restrictions, il a connu de nouveau une chute spectaculaire de 83%, lorsque le pays a décrété un nouveau confinement général pour toute l’Angleterre en vue de prévenir une nouvelle vague de contagion, provoquée par le variant de Covid-19.
Bien que Heathrow ait réduit ses coûts en réduisant les salaires, en maintenant ses deux terminaux 3 et 4 fermés et en opérant sur une seule piste pendant la majeure partie de l’année, il a fini par appeler le gouvernement à la rescousse pour appuyer un secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire.
“L’année écoulée a été incroyablement difficile pour l’aviation. Bien que nous soutenions le resserrement temporaire des contrôles aux frontières en introduisant des tests avant le départ pour les arrivées internationales ainsi que la mise en quarantaine, cela n’est pas durable”, a déploré le Directeur général de Heathrow, John Holland-Kaye.
M. Kaye a ainsi appelé le gouvernement à “faire preuve de leadership” et à œuvrer pour la création d’une norme internationale commune pour les tests avant le départ, déplorant de voir “l’industrie aéronautique, pierre angulaire de l’économie britannique, se battre pour sa survie”.
“Nous avons besoin d’une feuille de route pour sortir de ce blocage et d’une renonciation totale aux tarifs professionnels”, a-t-il insisté.
Dans ce contexte, plusieurs compagnies britanniques œuvrant dans le secteur de l’aviation, dont British Airways, Rolls-Royce et EasyJet ont demandé des prêts à l’Etat britannique via sa filiale “UK Export Finance” pour aider à consolider leurs bilans pendant la pandémie.
Alors que le Royaume-Uni a été le premier pays d’Europe à approuver les trois vaccin anti-Covid-19, ses espoirs d’une reprise normale du trafic aérien en début de 2021 ont été balayés par la parution d’un nouveau variant du virus, ultra-contagieux, ayant contraint plusieurs pays du monde à suspendre leur vols en provenance et à destination de la Grande Bretagne.
Afin de faire face à la crise, le gouvernement britannique a annoncé la semaine dernière que tous les voyageurs arrivant en Angleterre, y compris ceux qui y résident seront amenés à présenter un test négatif au nouveau coronavirus effectué dans les 72 heures avant leur départ, une décision que les organismes de l’aviation ont jugée nécessaire, mais qui a accru leur besoin d’une aide financière pour survivre.